La location de camion est utile pour déménager

Durant un déménagement, il est carrément impossible de transporter toutes ses affaires dans sa voiture. Louer un camion semble plus pratique que de faire de nombreux allers et retours avec des petits véhicules. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont : quels sont les avantages de louer un camion de location pour déménagement ? Comment choisir le camion idéal et que faudrait-il savoir avant de procéder à la location ?

Pourquoi louer un camion de déménagement ?

Avant de quitter l’ancien domicile, les familles sont généralement assez préoccupées par les rangements. De ce fait, elles souhaitent simplifier au maximum le processus de déménagement. À cet effet, la location d’un camion de déménagement semble être la solution la plus adaptée, car il procure de multiples avantages.

Premièrement, il permet de gagner du temps. Au lieu de chercher plusieurs petits véhicules, se demander si les cartons vont entrer, il est préférable de réaliser le déménagement en une seule fois. De plus, il n’y a pas à se soucier des frais horaires ou des tarifs puisque la majorité des prix de location de camion sont calculés à la journée.

À part cela, la location d’un fourgon a pour intérêt d’utiliser du matériel adapté. En effet, du plus petit au plus grand, vous avez l’embarras du choix. Il suffit de bien identifier le véhicule approprié. Vous pouvez opter pour une location de camionnette 3m3 jusqu’à une location camion 30m³, voire plus.

Enfin, il permet incontestablement d’économiser de l’argent en mettant un terme aux multiples allers et retours entre l’ancien et le nouveau logement. Les coûts en essence et même le péage en autoroute peuvent alourdir considérablement la facture s’ils ne sont pas bien calculés.

Comment choisir son camion ?

Entre camionnette, camion et grand fourgon, les tailles des véhicules utilitaires sont multiples. En premier lieu, le choix dépend principalement du volume des affaires à déplacer. Il faudra donc estimer au mieux la capacité nécessaire. Pour ce faire, la méthode la plus simple et la plus rapide consiste à diviser la surface de l’ancien logement en deux. Par exemple, si votre ancienne maison fait 15m², il vous faudra au minimum une fourgonnette de 7 a 9m³ telle une Citroën Jumper. Un minimum ? Oui, car prévoir plus large est la règle de base pour éviter toute mauvaise surprise. Bien souvent, le volume réel devient nettement supérieur au volume estimé.

Ensuite, vous pouvez choisir entre un camion avec ou sans chauffeur. En ce qui concerne la deuxième option, il est bénéfique de bien se reposer avant le trajet et de prendre deux ou trois siestes si la distance à parcourir est longue. À noter que chaque surplus de conducteurs impacte sur la facture. Ils doivent tous être inscrits dans le contrat de location en respectant l’ancienneté de permis et l’âge requis. La location avec chauffeur est surtout proposée par les loueurs spécialisés ou les sociétés de déménagement. La facture augmentera certes, mais il faut aussi penser à être en forme pour emménager.

Enfin, vous devez vous demander s’il vous faut un aller-retour ou un aller simple. La différence est que pour ce dernier, vous êtes tenus de ramener le véhicule à l’agence de départ.

Les avantages de la location d’un camion de déménagement 30m³

Dans tous les cas, mieux vaut avoir un vide restant dans le camion que manquer d’espace suite à un mauvais calcul. Dans cette optique, une location camion 30m³ paraît la solution la plus appropriée, car le déménagement de toutes les affaires se fera en une seule fois et sans encombre. Si vous estimez que les cartons et les meubles sont volumineux, le fourgon de 30m³ évitera les allers-retours et garantira une tranquillité d’esprit avant d’emménager.

Contrairement à ce que certains puissent penser, un permis B suffit à conduire ce type de véhicule. Ceci dit, si vous êtes apte à conduire une simple voiture, vous saurez manœuvrer ce véhicule utilitaire. Vous pourrez donc facilement choisir cette option en effectuant une réservation en ligne.

Quelques informations et conseils pratiques

Avant la location d’un camion de déménagement, il y a quelques détails importants à connaître et à prévoir. Par exemple, il est recommandé de lire attentivement le contrat de location avant toute signature. Dans la majorité des cas, seuls les dommages occasionnés au camion sont pris en charge. Ensuite, il faut savoir qu’un camion de 3.5 tonnes peut être conduit par un chauffeur muni d’un permis de conduire classique. Puis, il est judicieux de contacter son assureur et faire assurer son mobilier. Cela vous protègera contre tout risque éventuel.

À part cela, il est conseillé d’effectuer la réservation du camion de location le plus tôt possible, car ils sont très prisés notamment en période de pointe comme le week-end ou entre juin et septembre. Rappelez-vous aussi de prévoir le matériel de déménagement comme les cartons, sangles, papier à bulle et adhésif, etc. Enfin, l’idéal serait de réserver une place de stationnement auprès de la mairie par exemple. En effet, les fourgons ne sont pas les véhicules les plus simples à garer.